Gâteau roulé au champagne
Huile Végétale Mazola®
PORTION
10 portions
TEMPS TOTAL
1 Heure
Niveau d’habileté
Intermédiaire
Ingrédients:
- 1 tasse de champagne
- 4 gros œufs, à température ambiante
- ⅔ tasse de sucre blanc
- 1 tasse de farine tout usage
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale Mazola
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1/4 tasse de sucre à glacer
GARNITURE À LA CRÈME :
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale Mazola
- 2 cuillères à soupe de champagne réduit
- 3 tasses de sucre en poudre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 (environ) cuillères à soupe de lait, selon les besoins
Méthode:
- Réduire le champagne : Dans une petite casserole à feu doux, laisser mijoter le champagne en fouettant de temps en temps jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 c. à soupe (1/4 tasse). Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser légèrement une plaque à pâtisserie de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et la recouvrir de papier sulfurisé.
- À l'aide d'un batteur sur socle ou d'un batteur à main, battez les œufs pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et qu'ils doublent de volume. Ajoutez le sucre une cuillère à soupe à la fois et battez pendant 5 à 8 minutes jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais. Les œufs devraient atteindre le « stade du ruban » où ils peuvent contenir un « 8 » en retombant sur eux-mêmes lorsqu'ils sont soulevés avec les batteurs.
- Fouettez ensemble 2 cuillères à soupe de champagne réduit, l'huile végétale Mazola et le vinaigre dans un bol et mélangez progressivement avec le mélange d'œufs tout en mélangeant à basse vitesse.
- Tamisez la farine et la levure chimique dans le bol à œufs tout en mélangeant à basse vitesse jusqu'à ce qu'elles soient juste incorporées.
- Étalez la pâte uniformément sur le moule préparé. Faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et reprenne sa forme lorsqu'on appuie doucement dessus. Transférez le moule sur une grille pour le laisser refroidir pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, posez une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Tamisez généreusement du sucre glace sur le gâteau chaud pour en recouvrir la surface. Passez un couteau le long des bords du moule pour démouler le gâteau, puis retournez-le soigneusement mais rapidement sur le papier sulfurisé. Décollez délicatement la couche supérieure de papier sulfurisé. Ensuite, pendant que le gâteau est encore chaud, roulez-le doucement en une bûche raisonnablement serrée en commençant par le côté court et en incorporant le papier sulfurisé au fur et à mesure que vous roulez. Laissez le gâteau refroidir complètement (environ 1 heure) dans cette forme roulée avec le côté couture vers le bas.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients du glaçage, à l'exception du lait. Ajouter le lait 1 c. à soupe à la fois jusqu'à ce que le glaçage soit épais mais tartinable.
- Déroulez le gâteau refroidi et étalez le glaçage sur la surface en laissant une bordure d'environ 1,2 cm. Trempez votre spatule ou votre couteau dans une tasse d'eau si le glaçage se détache du gâteau pendant que vous l'étalez. Roulez doucement mais fermement le gâteau.
- Trancher et servir.