Ma'amoul
Huile Végétale Mazola®
PORTION
4 douzaines
TEMPS TOTAL
9 heures 35 minutes
Niveau d’habileté
Intermédiaire
Ingrédients:
- 1 kilo de semoule fine (farkha)
- 1 tasse et 1/2 de ghee, fondu et chaud
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 1/4 à 1/2 tasse d'huile végétale Mazola
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de lait en poudre · 3/4 cuillère à café de mastic moulu avec 1/2 cuillère à café de sucre · 3/4 cuillère à café de mahlab moulu
- 2 cuillères à café d'anis moulu (facultatif)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à café de sucre (pour faire lever la levure)
- 1/4 à 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse d'eau de fleur d'oranger (peut être remplacée par de l'eau ou du lait)
- 1/2 tasse d'eau de rose (peut être remplacée par de l'eau ou du lait)
Ingrédients de la garniture :
- 500 g de noix hachées et 1/2 tasse de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 2 cuillères à soupe de beurre ou de ghee et 1 cuillère à soupe de cannelle
- 500 g de pistaches grossièrement moulues et 1/2 tasse de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou de ghee
Méthode:
Préparation de la croûte :
- Préparez le mélange de semoule – Dans un bol, mélangez la semoule avec le beurre/ghee fondu et l’huile végétale Mazola (commencez avec 1/4 tasse d’huile végétale Mazola avec le beurre et le ghee). Il est important que le ghee ou le beurre soit chaud et complètement fondu, pas seulement ramolli.
- Incorporer la matière grasse. Frotter le beurre et l'huile végétale Mazola dans la semoule jusqu'à absorption complète. Le mélange doit ressembler à du sable mouillé.
- Laissez reposer – Couvrez le bol et laissez reposer toute la nuit pour permettre aux grains de semoule de gonfler et de ramollir.
- Le lendemain, ajoutez la farine, le mastic, le mahlab, le lait en poudre, l'anis et la levure chimique.
- Diluer la levure dans l'eau avec 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange mousse et bouillonne.
- Ajoutez le mélange de levure au mélange de semoule.
- Sucrer la pâte – Dissoudre ½ tasse de sucre dans de l’eau de fleur d’oranger et de rose, puis l’ajouter au mélange de semoule.
- Prenez un petit morceau de pâte, émiettez-le entre vos doigts et répétez.
- La pâte va d'abord former des grumeaux, puis commencer à se rassembler. Le but n'est pas d'obtenir une boule de pâte lisse, mais simplement un mélange qui se tient et qui est homogène.
- Évitez de trop mélanger – Ne mélangez pas trop, car cela développerait du gluten, rendant le ma'amoul dur.
- Couvrir et laisser reposer une heure.
- Ajustez la texture si nécessaire – Prenez une petite portion de pâte et essayez de la rouler en boule. Si elle s’effrite, ajoutez ¼ de tasse d’eau et pétrissez doucement. Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Si elle est toujours friable, ajoutez le ¼ de tasse d’huile végétale Mazola restant et pétrissez très doucement.
Instructions de remplissage :
- De l'eau de fleur d'oranger, de la cardamome et de la cannelle sont ajoutées pour la saveur et sont entièrement facultatives
- Goûtez la garniture et ajustez la douceur et les épices selon votre goût, rappelez-vous simplement qu'il n'y a pas de sucre dans la croûte, donc la garniture doit être extra sucrée.
- Vous pouvez remplacer la moitié du sucre par 1/4 tasse de sirop simple. L'ajout de sirop empêche la garniture de sécher pendant la cuisson et la rend plus savoureuse.
Préparation du Ma'amoul :
- Prenez un morceau de pâte de la taille d'une noix
- Gardez le reste de la pâte couverte sinon elle va sécher.
- Si vous trouvez que la pâte est un peu sèche ou qu'elle se fissure lorsque vous essayez de la former, ajoutez 1/4 tasse d'huile végétale Mazola et pétrissez-la légèrement dans la pâte.
- Formez une petite tasse de pâte en faisant un trou avec votre pouce et en pinçant les bords. Remplissez-la de la garniture souhaitée jusqu'aux 3/4 et fermez-la soigneusement en l'étalant jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Cuisson du Ma'amoul :
- Faites cuire les ma'amouls sur la grille du milieu d'un four préchauffé (230°C) jusqu'à ce que les bords soient dorés (5 à 12 minutes), puis placez-les sous le gril jusqu'à ce que le dessus soit doré (2 à 5 minutes).
- Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson pendant 10 à 15 minutes, puis déplacez-les sur une grille de refroidissement car ils ont tendance à s'effriter si vous les déplacez alors qu'ils sont encore chauds.